Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
d'Ouest en Orient
14 septembre 2010

Rentrée (1)

Et oui, "1" parce qu'il y aura un "2" : nos trois blondinettes ont fait hier matin leur pré-rentrée au lycée français, et y retourneront dimanche pour débuter leur première "vraie" semaine d'école. Oui oui, un dimanche, le week-end ici c'est vendredi-samedi. Entrées toutes les trois avec appréhension, elles sont ressorties le sourire aux lèvres : ouf ! Et pourtant, aucune ne se retrouve en classe avec des enfants français déjà rencontrés ici, à la piscine ou ailleurs.

Yuna a donc fait sa rentrée en CE2A : il y a trois classes de CE2, ce qui va lui changer de son école de l'an dernier où ils étaient 5 élèves de CE1 ! Elle a un maître qui nous semble bien sympathique, que nous avions déjà rencontré lors d'une réception à l'ambassade. C'est une classe de 27 élèves, dans laquelle il y a, me semble-t-il, 5 enfants français. La classe est au premier étage, alors que celles de maternelle sont en rez-de-chaussée. C'est Yuna qui est restée le plus longtemps en classe : 9h-13h15 ; elle est ressortie contente mais affamée, nous n'avions pas pensé à lui fournir de goûter. Il faudra y penser dimanche, mais surtout lui fournir de l'eau. Les classes sont climatisées, il y a même des ventilateurs en plus, mais il fait tout de même chaud.

Amélie, elle, a commencé à 10h30 seulement. Elle est dans une des trois classes de grande section, avec une maîtresse et une aide maternelle ; ils sont 26 dont 8 français je crois, 4 nationalités différentes dans la classe d'après mon souvenir. Amélie n'a pas vraiment eu le temps d'être intimidée, sa maîtresse lui a rapidement montré dans quel casier poser son sac (prévu en bas, il a été changé pour un autre situé plus haut : elle est grande notre belette !), puis elle s'est lancée à faire des constructions en lego en suivant des fiches de montage. Nous avons pu la laisser et aller faire quelques courses avec Erell, que nous venions de récupérer. Au moment de la retrouver à 13h15, elle était toute en joie, la maîtresse nous a dit qu'elle a chanté deux chansons, et qu'elle a raconté qu'elle est allée à un mariage cet été où elle a mangé du kouign amann (Rachelle, Olivier, Christophe, Zouzou... ça vous dit quelque chose ??)... La maîtresse en a déduit qu'on était bretons. Bingo ;-) Je crois qu'on est repérés.

Erell, quant à elle, est restée en classe de 9h à 10h15, avec une maîtresse et une aide maternelle ; il n'y avait pas foule dans la classe, seulement les enfants de petite section, car c'était la surprise du jour : notre minette est dans une classe de petite section et moyenne section, de seulement 17 enfants au total ! Là aussi, les enfants sont de plusieurs nationalités différentes, 5 si j'ai bien compté (la liste des enfants était affichée, avec leur date de naissance et leur nationalité). Accueillie chaleureusement par sa maîtresse, qui a été bien respectueuse de son appréhension du début, notre cocotte a petit à petit accepté de se détendre, d'aller suspendre son sac à son porte-manteau, sans oublier de récupérer le doudou dedans ; puis elle a commencé à écrire à un petit tableau, et on a pu la laisser tout en douceur. Quand on l'a récupérée, elle avait un grand sourire ! Selon la maîtresse, cela s'est très bien passé pour elle aussi.

Nous avons été bien surpris de voir que les classes n'étaient pas au complet en ce jour de pré-rentrée, visiblement tout le monde n'est pas venu et cela semble normal ici. Nous avons aussi été surpris par l'agencement des classes dans l'école : des coursives, des zones d'ombre, des courettes, et des fontaines d'eau un peu partout. Les murs sont blancs, et les plafonds ont un code couleur : on a au moins retenu que les plafonds bleus sont ceux des classes de maternelle. Autour de nous cela parlait pas mal français, mais aussi beaucoup arabe. C'était une rentrée bruyante mais joyeuse ! Amélie nous a dit qu'elle a chanté la souris verte ainsi qu'une comptine apprise l'an dernier, "le lundi est tout gris, jaune clair est le mardi..." Et elle a ajouté qu'un autre enfant avait chanté une comptine rigolote en arabe. Je ne sais pas en quoi c'était rigolo car à mon avis elle n'a pas compris de quoi ça parlait, mais la sonorité lui a plu en tout cas !

J'aurais encore beaucoup de choses à raconter mais je suis bien fatiguée ce soir, je reprendrai plus tard car je voudrais vous parler de plein de sujets sur lesquels on se fait des réflexions ici ; vous montrer ce qu'on a dans le frigo par exemple ! ou encore vous raconter comme ici le mot "écologie" semble n'avoir aucun sens... Tout cela sera pour une prochaine fois. Bises à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Wow, je suis très contente de voir que cela se passe bien pour les filles !!! Cela doit être un soulagement ! Plein de bises !
S
Super cette rentrée ! on te sent apaisée !!!<br /> bisous
F
Oui, cela vient petit à petit, Cilou ; encore un peu dur pour moi car j'avais plutôt un agenda ultra rempli avant, et ici c'est le désert, mais ça va venir... <br /> <br /> Juliette, oui seulement le matin, et l'après-midi ce sont les activités extra-scolaires s'ils en ont ; en revanche, en France il y a le repos du mercredi, ici c'est non stop du dimanche au jeudi. Ca compense ;-)
C
C'est chouette si tout le monde semble trouver ses marques :) !
J
Chouette que cette rentrée ce soit bien passée.<br /> Elles n'auront école que le matin en fait? c'est super.<br /> Hâte d'en savoir plus sur le reste;-)<br /> Bises
d'Ouest en Orient
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité