Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
d'Ouest en Orient
15 septembre 2010

C'est la fête !

Deux articles en deux jours : c'est la fête ! Non, en réalité ce qui me met le coeur en joie aujourd'hui, c'est que nos deux grandes poulettes sont parties jouer chez une petite copine française qui habite tout près, et pour la première fois depuis que nous sommes là, la maison est toute calme, la petiote fait une bonne sieste, son papa aussi (je parle peu de lui ici mais sachez qu'il bosse beaucoup, beaucoup, beaucoup... j'entends déjà les mauvaises langues qui disent "ah ben ça doit lui faire drôle !"... parti hier matin, il est rentré en début d'après-midi aujourd'hui), et moi je me suis même payé le luxe d'une petite sieste aussi. Quel bien ça fait !

J'en profite pour vous raconter un peu ce dont je vous parlais hier : non pas le contenu du frigo parce que je voudrais le faire en photo et elles ne sont pas prises, mais ce qu'on appelle chez nous l'écologie, le tri sélectif... Alors ici, c'est assez simple : on ne trie pas les ordures. Il n'y a pas de poubelles différenciées selon les matériaux qu'on jette, mais évidemment, quand on consomme comme nous beaucoup de boisson, et qu'on évite à tout prix l'eau du robinet, on se retrouve avec beaucoup d'emballages et donc une poubelle pleine très rapidement. Constatant cela, j'ai opté pour un sac à part (ah les sacs... j'en parlerai plus tard), contenant uniquement les briques et les bouteilles plastiques, ce qui a conduit notre employée de maison à me demander si elle devait les descendre au container ou les garder... Non, je n'ai pas l'intention d'en faire une sculpture ! juste que j'ai vraiment du mal à revenir en arrière par rapport à ce qu'on faisait naturellement en France. Je reviens aux sacs : alors qu'en France, on a désormais supprimé les sacs en plastique et on s'en accommode parfaitement, ici quand on fait ses courses on est inondé de sacs ; au supermarché, cela grouille d'employés, et à la caisse, pendant que vous videz votre caddie, un caissier scanne vos courses et un autre, au bout du tapis, met vos courses dans des sacs ; vous n'avez plus qu'à avancer avec votre caddie vide et mettre les sacs dedans, quand vous n'avez pas quelqu'un qui vous le fait et roule même votre caddie jusqu'à votre voiture ! Cela arrive, en particulier pour une maman seule avec ses enfants. Royal ! Bon, par contre, tout ce plastique me hérisse un peu le poil, et il n'est pas impossible que je rapporte de France, lors d'un prochain voyage, mes grands sacs réutilisables, ou que j'en couse deux ou trois (mais ça, ce sera quand j'aurai acheté une machine, et ce n'est pas encore fait). Ca permettra de réduire le nombre de sacs qui arrivent jusqu'à la maison, parce que quand je déballe les courses, je trouve parfois un ou deux articles seulement dans chaque sac, comme si l'employé du magasin avait voulu faire un concours du sac le moins rempli. Je sais qu'il faut que je m'adapte au pays où je suis et non l'inverse, mais là en l'occurrence, j'ai bien envie d'essayer de faire autrement.

Dans le même ordre d'idée, on est très étonnés ici de voir comme les rues sont parfois prises pour des poubelles à ciel ouvert. Dans notre quartier, il y a encore des terrains non construits, et ils deviennent des vide-ordures que même les filles nous ont fait remarquer. Des sacs plastiques qui volent partout dans la nature, des bouteilles.... C'est habituel ici. En revanche, pas de crottes de chiens sur les trottoirs : on s'était fait la réflexion qu'on ne voyait pas de chiens dans les rues (beaucoup de chats par contre, et très maigres), mais on a ensuite appris que dans la religion musulmane le chien apporte le mauvais esprit, ou quelque chose comme ça. Les seuls chiens qu'on voit parfois, on les remarque, et ils ne sont en principe pas tenus en laisse par des personnes d'ici. Du coup, si en France on trouve des rayons entiers de nourriture et produits pour chiens, ici trouver un sac de croquettes pour chien n'est pas si facile !

Bien sûr on peut aussi parler des gaz d'échappement des voitures et des milliers de petits camions, minibus et autres véhicules bien surprenants qui circulent ici ; la fumée noire très malodorante qui s'échappe de certains est impressionnante et dérangeante, les filles se plaignent souvent des odeurs ici et souvent ce sont ces odeurs de gaz d'échappement... Il semblerait que ces fumées soient émises par des moteurs au fuel... J'espère que nos poumons n'en souffriront pas trop. Nous comptons sur le fait que notre maison est située vraiment en altitude par rapport à la capitale, donc relativement au-dessus de la couche de pollution, bien visible depuis notre terrasse.

Voilà pour aujourd'hui. Les filles ne sont pas revenues, la petite dort toujours... Quel silence dans la maison !!

EDIT : la sieste a été très bonne pour la petite miss, qui du coup, ce soir, bavarde pas mal dans son lit... Nous sommes allés dîner sur le mont Qassioun, dans un restaurant qui domine toute la capitale, un endroit magnifique. Et puis cet après-midi, nous avons aussi pris nos billets d'avion pour les vacances de Noël ! Enfin, pas tout à fait Noël car les filles auront école jusqu'au 23 décembre, mais nous serons en France du 27 décembre au 7 janvier.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Avec Sylvie et les enfants nous lisons vos posts.<br /> C'est vraiment bien d'avoir de vos nouvelles et c'est très intéressant de découvrir cette culture.<br /> Bises à tous.<br /> Denis.
M
çà fait vraimment plaisir de pouvoir suivre vos aventures<br /> GROS BISOUS
A
@Véro : je suis sure que si je n'avais pas signé, vous n'auriez même pas imaginé qu'il s'agissait de moi. <br /> Quoique...
V
Prends le temps de t'occuper de toi quand les filles seront à l'école. Visite, aventure-toi et conduis!! Trouve -toi une machine à coudre et fabrique des robes avec tous les beaux tissus que tu auras pu trouver. <br /> PS : Aleth, je suis surprise que vous soyez assez tête en l'air pour oublier vos sacs à la porte de chez vous ! Allez OK, je sors. <br /> Bises
E
Oui c'est super de lire de vos nouvelles, si dépaysantes et intéressantes....Longue vie à ton blog ;-) !!!!!<br /> Chouette pour les vacances en France !!
d'Ouest en Orient
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité