Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
d'Ouest en Orient
22 novembre 2010

Visite du Krak des chevaliers

Drôle de nom n'est-ce pas ? le "krak", c'est une forteresse, et en Syrie, on peut visiter le superbe Krak des chevaliers, qui se trouve juste au nord du Liban. Après notre matinée sur le site de Mar Moussa (= Saint Moïse), nous sommes donc partis en direction du nord du pays, en passant par la ville de Homs où il n'y a pas grand chose à voir à part des raffineries de pétrole (et l'odeur qui va avec... qui nous a rappelé un petit coin de Normandie... Muriel, tu te souviens toi aussi ???)

100_5194

Pour s'occuper, les filles ont dessiné dans leurs cahiers de voyage :

100_5187

J'ai réussi à choper cette photo, plutôt floue à cause des cahots de la route mais on distingue quand même quelque chose : ce qu'Amélie a retenu de la visite de Mar Moussa, ce sont les escaliers !

100_5188

Erell, elle, a pris le parti de sombrer dans le sommeil, ce qui a rendu service à tout le monde, pas seulement à elle, car quand elle est fatiguée... faut se la farcir :-D

100_5181

A Homs nous avons pris la direction de l'ouest et sommes arrivés petit à petit dans un endroit très fertile, très vert, très industrialisé aussi, complètement différent de ce qu'on connaissait jusque-là de la Syrie. On n'avait plus du tout l'impression d'être dans le même pays, d'ailleurs. Des cultures, des serres... rien à voir avec le désert de la région de Damas.

100_5197

Et puis tout à coup, Aïd nous montre le sommet d'une montagne et nous dit qu'on aperçoit le Krak. Il disparaît rapidement, il faut grimper une route très à pic pour y aller, suivre des panneaux et puis enfin... nous y voilà. On se retrouve avec ceci devant nous :

100_5198

C'est grandiose, autant que ce qu'on nous l'avait dit. Bon, il est quand même environ 14h30, tout le monde a faim, et on va devoir se restaurer un peu ; on entre donc dans le restau situé juste au-dessus du Krak et on s'installe à une table d'où on a cette vue à travers la vitre :

100_5204

Y a pire non ? :-D

J'ai même pris des photos de la table pour vous montrer ce qu'on a ici dans un restau traditionnel :

100_5201

Des assiettes de mezzes divers et variés : hoummous, muttabal, fattouch, moussaka, baba ghanouje... venez faire un tour par ici et on vous expliquera ce que c'est pendant que vous goûterez ! tout est délicieux ! Même les filles adorent, et Amélie est passée maître dans l'art de prendre du hoummous avec un morceau de pain arabe :

100_5202

Il y avait aussi du poulet grillé et quelques frites, ainsi que des bouquets de chou-fleur frits et des tranches d'aubergine frites aussi, et des fruits en dessert ; repas rapidement consommé car il fallait se dépêcher pour avoir le temps de visiter le château avant sa fermeture (16h en hiver, la nuit tombant très tôt). C'est donc parti pour la visite : on reprend la voiture et on fait le tour du promontoire pour aller se garer près de l'entrée, de l'autre côté du château (on ne voit pas l'entrée sur la photo).

Ca commence fort avec cette entrée magistrale, tellement haute et imposante que je n'ai pas assez de recul pour pouvoir la prendre en photo entièrement. Regardez les incrustations de caractères arabes. Je suis incapable de vous dire ce qui est écrit. Des forts en arabe littéral dans la salle ?

100_5205

On s'engouffre ensuite dans une galerie sombre et sinistre qui effraie Yuna, et puis on débouche à un endroit où on comprend la composition de cette forteresse. Je serais incapable de vous raconter tout cela, mais si cela en intéresse certains, allez lire ce lien : http://al.amidache.free.fr/krak.htm

100_5210

Le groupe d'iraniens qui visitait en même temps que nous a inspiré des remarques étonnées des filles, surtout d'Amélie : "maman, pourquoi les dames ont des grands voiles noirs comme ça ?" Pourtant elle en avait déjà vu à Damas mais cela ne l'avait pas interpellée autant.

Les mâchicoulis (je prends la photo en étant placée tout en-dessous) :

100_5213

Là on voit l'emplacement de la herse :

100_5214

Les vestiges du hammam :

100_5218

La vue depuis l'une des tours du château sur la vallée d'Homs :

100_5224

Et puis nous arrivons dans les écuries, qui pouvaient abriter 400 chevaux.

100_5225

On trouve encore les crochets taillés dans la pierre et c'est Aïd qui nous les fait remarquer :

100_5226

C'est un détail qui plaît bien aux filles :-D

100_5227

On sort ensuite et on se retrouve entre les deux enceintes du château :

100_5229

J'ai dans l'idée que certains petits gars (et petite filles ?) qui nous lisen avec leurs parents auraient très envie de venir voir ce grand château. Je me trompe ? C'est aussi pour vous, les loulous, que je mets toutes ces photos, mais en réalité on en a pris vraiment beaucoup et je vais vous en épargner un certain nombre, cet article est en cours depuis trois jours et j'aimerais bien le poster pour passer à autre chose. Ce château est vraiment une merveille architecturale et plein de détails mériteraient que je vous les montre mais ça n'en finirait plus ! Je tâcherai de les mettre quand même dans un nouvel album, dans la colonne de droite. Je vais donc me contenter de cette dernière photo, et je pourrai ensuite m'atteler à l'écriture de la suite du périple : ça sent vraiment le réchauffé maintenant cette histoire !

100_5281

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Fan de l'époque templières, je trouve votre petit reportages trés sympa. Auriez-vous d'autres photos? Quelle agence de voyage sérieuse propose in circuit touristique autour du château? Cordialement
M
Je n'y ai trouvé aucun goût de réchauffé, je viens de passer un super moment à te lire, à admirer ces belles photos!<br /> Ce château est d'une grande beauté, et c'est avec plaisir qu'on regardera les photos de l'album.<br /> Et tous ces plats, miam (en plus il est 12h30, je craque!!!)<br /> Bisous
d'Ouest en Orient
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité