Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
d'Ouest en Orient
17 février 2011

6 mois

Déjà une demi-année que les trois poulettes et moi avons rejoint la Syrie. Il y a 6 mois, nous arrivions tout juste à Damas, pleines de questions sur ce que nous allions découvrir. Olivier, lui, fêtera bientôt ses 8 mois de présence ici.

6 ou 8 mois après, qu'avons-nous vu ? Tellement de choses qu'il est impossible de tout montrer ici, ne serait-ce que ces scènes de rue que je n'ai pas encore photographiées et qui font toute la spécificité de ce pays : des véhicules improbables chargés d'un nombre parfois hallucinant de personnes, des écrivains publics près des bâtiments officiels, malheureusement aussi des enfants de 4 ou 5 ans espérant vendre des paquets de chewing-gums ou des petits jouets dans la rue... et j'en passe. Mais je vais tâcher de vous montrer un petit aperçu de ce qui nous a le plus dépaysés.

La vieille ville de Damas

100_4240

La grande mosquée des Omeyyades

100_4338

100_4349

100_4361

Maaloula

100_4716

100_4707

Seydnaya

100_4725

Bosra

100_4817

100_4811

Mar Moussa

100_5135

100_5152

Le Krak des chevaliers

100_5198

Le château de Saladin

100_5321

100_5357

100_5374

100_5418

Alep

100_5448

100_5468

100_5457

100_5443

100_5426

100_5506

100_5545

Saint-Siméon (tout près de la frontière turque, dans le nord du pays)

100_5560

100_5568

Hama : LA rencontre tant attendue par Erell, celle d'un dromadaire...

photos_IPHONE_354

D'autres endroits, photographiés seulement par Olivier :

Palmyre

photos_IPHONE_306

photos_IPHONE_308

Deir-Ezzor Correction d'Olivier : c'est Doura-Europos ("il faudra m'y emmener, mon chéri, pour que je ne me trompe plus...")

photos_IPHONE_316

La frontière irakienne

photos_IPHONE_322

L'Euphrate

photos_IPHONE_339

Je ne vous en montre là qu'une partie... et il en reste encore beaucoup à voir. Nous programmons aussi de sortir du pays prochainement, vous aurez donc droit à de nouvelles photos, bien sûr.

A part cela, ce soir je devais aller voir ces artistes (je n'arrive pas à insérer la photo)

http://www.ccf-damas.org/index.php?option=com_content&view=article&id=87&Itemid=31&lang=

Vous connaissez ?

Malheureusement, je suis restée au chaud : Erell est toute maladou, gros rhume, intestins en vrac, fièvre... Yuna en profite pour dormir chez une copine, ce qui n'était pas prévu : la pauvre, elle devra se passer de son Harry Potter ce soir ! (elle a lu près de 500 pages du 5ème volume) Quant à Amélie, elle n'est pas malade et se fait chouchouter, a eu droit à un bon repas en tête à tête avec sa maman, puis à un long moment passé à regarder ses travaux d'école de janvier et février. Nous avons eu cette semaine son livret scolaire ainsi que celui d'Erell. Erell se débrouille bien, mais a vraiment besoin d'apprendre à se poser (qui en doutait ?), sa concentration n'est pas fantastique... A vrai dire, on ne se fait pas trop de soucis, Amélie était pareille et n'a maintenant aucun problème de concentration... mais c'est vrai qu'on plaint parfois la maîtresse ! (et aussi les copains qui peuvent être gênés par notre misstinguette-pipelette...). Amélie a un très beau livret, une très chouette appréciation qui salue à la fois la qualité de son travail et son "attitude remarquable" (ce qui évidemment flatte beaucoup l'ego de ses parents !!) Pour l'anecdote, nous avons d'abord trouvé, en ouvrant le livret, une feuille avec un tableau de compétences évaluées ; il y avait des A et des B, et nous nous sommes étonnés en voyant un B devant "savoir reconnaître les couleurs et les nommer", quelque chose comme ça ; ça nous semblait très bizarre... jusqu'à ce qu'on se rende compte que c'était la feuille d'évaluation des cours d'arabe ! Et au bas de cette feuille, la prof d'arabe avait écrit "Bravo Amélie !" Elle fait ce qu'elle peut en arabe, elle est la seule de sa classe à ne pas le parler à la maison, et contrairement à Yuna qui a des cours d'arabe spécifiques aux non-arabophones, Amélie a les mêmes cours que tous les autres enfants de sa classe. Nous ne savons pas trop ce qu'elle y fait, mais en tout cas elle semble capable de se débrouiller un minimum, et ces jours-ci on l'entend nous dire des choses qui semblent issues des conversations des copains arabophones dans la cour de récré. Pour notre part, on ne prend pas encore de cours d'arabe mais ça va devenir nécessaire, c'est très frustrant de ne pas pouvoir s'exprimer spontanément, de dépendre soit de la langue anglaise, soit des traductions de ceux qui parlent arabe, soit... de la langue des signes ! J'en ai fait les frais lors d'un déplacement en taxi l'autre jour : j'ai dû tomber sur le seul chauffeur de taxi de Damas qui ne connaissait pas l'hôpital français, où je me rendais en consultation... Je suis finalement arrivée tout juste à l'heure mais après de sacrées péripéties !!! (rien de grave, juste un souci d'épaule qui dure depuis longtemps, cette fois j'ai eu droit à l'IRM -brrrrrr, quel affreux moment à passer quand on est claustrophobe- qui semble confirmer que mon épaule est bien fatiguée, et en attendant la nouvelle consultation, je suis sous anti-inflammatoires pour trois semaines)

Bon, la poulette maladou s'est finalement endormie très tôt et sans avoir rien voulu avaler, je crains le réveil de milieu de nuit... Sur ce, donc, bonne nuit !

EDIT du lendemain : Erell a finalement dormi 14 heures cette nuit sans aucun réveil... Endormie vers 19H30, levée à 9h30 parce que j'étais inquiète et que je suis allée la voir, sinon je ne sais pas à quelle heure elle se serait levée ! Au réveil elle avait encore 38° mais là elle n'a plus de fièvre, juste encore mal au ventre (mais elle a bien mangé ce midi) et un gros rhume. Un petit virus sans doute, rien de bien grave en tout cas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Hello<br /> Pour nous c'est un contrat de 2 ans, vu qu on a déjà passé 1 an, théoriquement il nous reste une année ... mais je pense qu'on restera plus longtemps peut etre encore 2 ou 3 ans ... On verra bien ! Je me demande bien où sera notre prochaine destination !!<br /> L'idée pour les anniv est très bonne ! je vais surement faire pareil avec mes deux petits lous !<br /> Je voie que les pluies sont enfin finies ! ça va vous faire du bien !<br /> A bientôt
F
@Marie-Paule : en fait ça doit être parce qu'on est jeunes qu'on a mal :-D<br /> <br /> @Sylvie et Laura : merci de votre passage ! Bientôt on va essayer de vous montrer des photos voire une vidéo des filles en train d'écrire en arabe ;-) Bises !
S
Merci pour ce blog qui nous fait voyager et revoir avec grand plaisir les trois "poulettes" ;)<br /> L'anecdote de l'évaluation du cours d'arabe d'Amélie nous a bien plu !<br /> Bises à tous les 4.<br /> A bientôt.
M
Et oui, beaucoup plus jeune !!! Et ça me rassure : ce n'est pas mon grand âge qui est la cause de mes douleurs ;-)<br /> Gros bisous
F
@Cath : merci ! bises aussi chez toi ;-)<br /> <br /> @Marie-Paule : oui Erel va mieux, elle râlait ce matin donc c'est que ça va ;-) Pour la tendinite, c'est vrai que c'est vraiment pas marrant, pour ma part ça me réveille certaines nuits, et ça me tient éveillée ensuite. Je comprends pas, pourtant je suis plus jeune que toi :-D<br /> <br /> @Juliette : bises aussi !!
d'Ouest en Orient
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité