Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
d'Ouest en Orient
7 novembre 2010

La vie suit son cours

Pas beaucoup de nouvelles ces derniers jours, tout simplement parce qu'il n'y a pas de choses extra-ordinaires à raconter, la vie suit son cours tout tranquillement. Les filles attendent les vacances avec impatience, elles sont très fatiguées, enfin surtout notre petite dernière, qui n'aime toujours pas la sieste mais s'écroule de sommeil en fin d'après-midi ; si on l'écoutait on la coucherait très facilement pour sa nuit à 17h30 environ, d'autant plus que la nuit tombe maintenant très tôt : à 17h il fait nuit noire. Notre puce étant toujours aussi remuante, et vraiment active à l'école notamment, elle sort de classe très nerveuse, épuisée, et si on ne lui fait pas faire de sieste, les fins de journée sont bien pénibles ; mais elle ne veut pas aller à la sieste bien sûr, et en plus les horaires d'école ne favorisent pas le coucher l'après-midi : on arrive à la maison vers 14h45, il faut faire manger quelque chose à nos belettes qui ont le ventre un peu creux (en maternelle, collation vers 11h30, en primaire repas à la cantine mais la pause cantine dure seulement une demi-heure... bien trop peu pour manger sereinement et avoir l'estomac calé) ; dans le meilleur des cas on peut espérer coucher la miss vers 15h-15h30, ce qui fait tard car elle ne s'endort qu'après avoir chanté et râlé un moment... C'est ainsi qu'un soir de cette semaine, elle a dormi de 16h environ jusqu'à 20h45, heure à laquelle j'ai enfin pu la sortir de son sommeil pour lui faire manger un bout et m'assurer qu'elle allait bien, n'avait pas de fièvre... Pour 22h, peut-être même un peu avant, elle redormait, et pour la nuit cette fois : réveil à 7h le matin. Et cela pourrait se passer de cette façon tous les jours si on voulait. On a quand même un peu peur que ce sommeil intensif soit dû à une infection quelconque, notamment par les amibes, car elle a quelques signes qui nous y font penser, et la fatigue en fait partie. On va tâcher de voir le médecin à ce propos, et on vous donnera des nouvelles. En attendant, la voici dans la voiture hier : tout un programme...

100_4944

Ses soeurs sont fatiguées mais tiennent le coup. Amélie a commencé aujourd'hui son activité périscolaire, qui aura lieu tous les dimanches : "jeux traditionnels" ; cela se passe en salle de motricité et aujourd'hui c'étaient des jeux comme 1-2-3 soleil, chasse au loup (un enfant porte une queue de loup, les autres doivent l'attraper pour devenir loups à leur tour), course de relais en ballon sauteur... Elle est sortie enchantée évidemment, en me criant "maman, tous les dimanches maintenant hein !!" Quant à Yuna, quelques difficultés à communiquer avec nous en ce moment, de la colère en elle, de la fatigue aussi sans doute, de la révolte en tout cas, peut-être l'envie de retourner en France... C'est le mois prochain, cela viendra vite, mais en attendant, pas évident de trouver les mots. Elle a quand même le sourire en général, comme hier où elle a participé à un cross avec son papa, en s'alignant sur la course des 2 km ; Amélie, elle, a couru 1 km :

100_4930

Chacune a terminé 8ème de sa distance, sachant que c'était tous âges confondus et qu'elles couraient avec des enfants bien plus grands qu'elles. Pas de podium à l'arrivée mais une grande satisfaction d'être arrivées au bout et d'avoir couru dans cette ambiance de fête.

100_4924

Ce cross était organisé par Vivre à Damas, l'asso qui accueille les Français (principalement), et qui a ainsi récolté des fonds pour aider une association qui accueille des enfants autistes ; certains d'entre eux ont d'ailleurs couru aussi, et ont été récompensés par monsieur l'ambassadeur en personne.

L'événement était même filmé par la télé... Et qui sont-ils venus interviewer ?? je vous le donne en mille...

100_4937

Je n'ai pas pu prendre de photos de la course elle-même car j'étais bénévole au niveau de l'entrée du site, pour encaisser l'argent des entrées, et n'ai donc vu les filles qu'une fois qu'elles étaient déjà arrivées. J'ai passé deux heures avec Lina, la personne qui nous avait fait le cours de cuisine et la visite des maisons damascènes anciennes (de dos sur la photo juste au-dessus) ; nous avions Erell avec nous, super sage pendant deux heures : un vrai exploit !

100_4919

Et nous n'étions pas seules : le gardien du lieu (une "ferme" d'après les gens ici, qui tient plutôt du ranch pour nous !) était aux petits soins pour nous, nous a offert le café (turc... blurp !), le thé ("chaï" en arabe, plutôt bon !)... et a accepté une petite photo avec son fils, sa fille ayant préféré rester à l'intérieur pour ne pas apparaître :

100_4917

(a priori, c'est leur maison, là ; ils sont probablement kurdes d'après Lina qui pouvait parler avec lui en arabe mais ne comprenait pas ce qu'il disait à ses enfants)

Après la course, nous avions droit à un buffet-barbecue fort sympathique, à l'ombre heureusement car le soleil tapait bien fort en ce début novembre ! La crème solaire aurait été bien utile, Olivier en a été quitte pour de beaux coups de soleil...

100_4956

 

Il faut dire que le thermomètre de la voiture affichait ceci sur la route du retour vers 15h :

100_4941

Nous avons dû partir avant la fin car Yuna était invitée à l'anniversaire d'une copine, mais nous avons dû passer d'abord au poste médical, notre Amélie ayant fait un truc bizarre : la main gauche gonflée, un peu rouge, douloureuse ; le médecin présent sur place, qui est celui qui avait soigné la double otite d'Erell à notre arrivée, lui a appliqué une pommade à la cortisone puis un bandage et même une attelle au cas où, car il lui semblait qu'elle avait une limitation dans les mouvements de sa main. Finalement en soirée c'était terminé, on ne sait pas ce qui s'est passé ; peut-être une allergie à une piqûre d'insecte, car elle a caressé des chevaux.

100_4948

 

Voilà pour aujourd'hui. Demain il pourrait y avoir d'autres photos, car j'ai une visite de prévue avec l'asso : un artisan verrier... Ca promet, non ?

Une bise spéciale à Dorian et ses 6 ans, à Malo et ses 7 ans, et bises aussi à Mona et Carmen qui nous ont envoyé de bien jolies photos ! sans oublier Marie et Manon, chez qui on viendrait bien croquer quelques petits bonshommes de pain d'épice un de ces jours... Bises aussi aux trois NaNas et à leur petit frère, et tout plein de bonnes choses à leurs parents dans leur nouvelle vie en rose au bord de la mer ! Et pour finir, des bisoucaments pour notre petite Juliette, qui était maladou ces derniers jours : on espère que ça va mieux !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
@Aleth : merci pour les nouvelles. Bon courage pour la suite des événements à l'école alors ;-) et chouette pour le ballet à l'Opéra Garnier ! quelle chance !! (j'ai eu la chance de visiter les ateliers de confection des costumes, sous les toits... moment inoubliable)<br /> Quant aux vacances, oui ça y est, l'homme est en congés depuis ce midi ! demain, pas de réveil !<br /> <br /> @Marie-Paule : merci ! et merci aussi pour ton mail ; re-bon anniversaire !<br /> <br /> @Sev : miss "c'est à moi" va bien, toujours aussi crevée mais elle va bien. La visite chez le médecin a révélé seulement... une otite séreuse ! On ne s'en doutait pas. On soigne, tout comme on soigne Amélie qui rempile pour de belles allergies et tousse et éternue à tout va. Traitement de fond pour trois mois, ventoline...
S
Stef s inquiète de la santé de sa miss "veut-à moi" !<br /> J aime tant te lire, on pense a vous très souvent !<br /> Gros bisous a vous 5
M
Bisous à tous les 5.
A
et bien, ici aussi, la vie suit son cours.<br /> Je trouve qu'une école à 7 classes c'est ... moins familial qu'à 2. Mais l'équipe enseignante est top. Je commence à me faire un petit trou.Doucement, mais surement.<br /> <br /> Vacances "longues" pour nous, j'ai profité de 15 jours pleins contrairement au reste de la France (on rattrapera plus tard), et ai fait la parisienne : un ballet "dernière minute" à l'Opéra Garnier (moins cher que le cinéma!), ballades, expos... super, quoi !<br /> <br /> Bon profitage (même si ça n'existe pas) de vacances, à vous 5 (Olivier a-t-il des congés aussi ?)
F
Les vacances, c'est aujourd'huiiiiiii !!! On va les démarrer avec une consultation chez la pédiatre histoire de voir si elle comprend pourquoi Erell est si crevée (juste l'école ? on espère que ce n'est que ça), et qu'elle examine Amélie qui tousse beaucoup. Yuna, elle, va rester de son côté pour sa seconde séance de cirque à l'école ! <br /> Ici on part donc en vacances pendant que vous reprenez tout doucement... Tout va bien dans le Sud ? Merci pour les chouettes photos au fait, je crois bien que j'ai oublié de répondre !
d'Ouest en Orient
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité