Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
d'Ouest en Orient
14 mars 2011

La Bourboule ?

100_6744

Non : on n'est pas allés aux sports d'hiver cette année, mais tout bonnement à une demi-heure de chez nous, samedi. Et oui, parce que jeudi, regardez ce qui tombait :

100_6671

 

OK, je vous l'accord, la photo n'est pas bien expressive. Mais je vous l'assure, c'était de la neige, et de beaux flocons en plus. Ben oui, c'est comme ça ici, un coup il fait beau, un coup il neige, et quatre jours après, comme ce midi, on mange sur la terrasse.

Samedi, donc, nous avions vu que la neige de jeudi avait bien blanchi les montagnes situées au nord de Damas, du côté de Seydnaya, où nous étions déjà allés un jour de grande chaleur. Nous avions envie d'aller voir ça de plus près, et pourquoi pas, de marcher un peu dans la neige. Hop, un sac, quelques affaires, des gants, des écharpes, et nous voilà partis sans trop savoir ce que nous allions trouver. Finalement à Seydnaya il n'y avait pas tellement de neige, il fallait revenir sur nos pas et quitter la route principale pour entrer dans des villages à flanc de montagne pour trouver la neige. Nous avons donc finalement choisi l'un de ces villages, Talfita je crois, et avons grimpé autant que possible avec la voiture avant de nous arrêter au bord d'un chemin. Nous avons croisé des familles syriennes faisant la même chose que nous, des bonshommes de neige sous les oliviers... Surprenant :-D Oh, ce n'était pas le bout du monde, et on aurait pu se croire à Montauban :

100_6733

(pour ceux qui ne le savent pas, à Montauban il y a une usine Entremont) 

Le village, vu d'en haut, c'était ça :

100_6734

Les points rouges que vous voyez, ce sont les "tanks", les réserves d'eau des maisons. Les bâtiments semblent tous ne pas avoir été finis, pour nos yeux d'européens, c'est gris, peu de bâtiments sont enduits, et on voit bien que l'isolation n'est pas franchement au rendez-vous.

Nous nous sommes arrêtés au bord d'un chemin, donc, et les filles se sont mises à pousser des cris de joie en s'enfonçant dans la neige.

100_6729

100_6727

Elles ont entamé la construction d'un bonhomme, du moins les deux grandes, parce qu'Erell avait déjà bien du mal à marcher dans cette neige qui lui arrivait au genou, et d'ailleurs c'est ce qui l'amusait : essayer de tenir debout. Avec plus ou moins de succès d'ailleurs :-D

100_6759

100_6743

Ses soeurs n'étaient pas en reste. Quelle joie !

100_6742

Leurs cris ont dû attirer l'attention des personnes de la maison d'à côté, car je me suis aperçue qu'une jeune fille nous regardait en souriant. Puis une autre. Deux soeurs sans doute.

100_6762

Et le petit frère, qui, lui, a rejoint nos filles un peu timidement.

100_6746

On a réussi à lui demander en arabe comment il s'appelait : Khalil. Petit à petit il s'est pris au jeu et a lancé quelques boules de neige vers les filles, sans sourire mais le jeu semblait lui plaire quand même.

Puis l'une de ses grandes soeurs est sortie de la maison et s'est dirigée vers un petit bâtiment en haut du jardin.

100_6747

 Et voilà qu'elle en a sorti une petite chèvre et l'a portée jusqu'à nous.

100_6748

C'était un moment assez magique, cette rencontre inattendue avec une jeune fille qui ne nous comprenait pas et que nous ne comprenions pas, mais qui voulait montrer sa petite chèvre à nos blondinettes.

100_6750

100_6752

100_6753

100_6754

100_6758

Quelques caresses et éclats de rire plus tard, nous avons quitté les lieux, les filles commençant à avoir froid dans leurs vêtements mouillés, mais contents de ce moment de joie improvisée. Cette jeune fille semblait vraiment s'amuser de voir nos fillettes dans la neige, et a réussi à entrer en communication avec nous sans que la barrière de la langue soit un problème. Je me demande encore qui d'elle ou de nous a le plus apprécié ce moment de la journée !

C'est aussi ça, la Syrie :-D

Et notre bonhomme de neige alors ? Eh bien la bonne humeur étant au rendez-vous, il était drôlement zen, ce bonhomme, vous ne trouvez pas ?

100_6764

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui, en Grèce on nous avait expliqué la même chose ; ici je ne sais pas, je crois que c'est aussi une question de moyens...
T
Au sujet des maisons qui ne semblent pas finies. A Curaçao il y avait des maisons qui semblaient incachevées aussi. Un guide nous a expliqué que tant que la maison n'est pas finie le propriétaire ne paie pas d'impôts. Peut-être que le réglementation est la même ?
F
Merci Alexia et Marie-Paule ! vous me donnez le sourire aussi, du coup, ça fait du bien en ces temps troublés...<br /> <br /> Isa, je n'avais pas vu ton commentaire, oups ! c'est vrai que ce jour-là on a vraiment été heureux de cette rencontre et les photos, même mal cadrées, dégagent bien cette joie de vivre !
A
On vient de relire cet article et on s'est dit : "Heureusement qu'il y a des photos pour illustrer l'histoire." En effet, si on résume c'est l'histoire d'une famille qui vit en Syrie et qui croise un camion Entremont de Montauban, puis qui va faire des bonshommes de neige. Quand tout à coup, une femme arrive avec une chèvre sortie de nulle part. On a l'impression d'être dans un rêve où des histoires sans liens entre elles se mélangent !!! <br /> En tout cas cette histoire nous a beaucoup fait rire ce soir.<br /> Bisous !!!
I
Chouette rencontre ! la photo d'Amélie souriante, la petite chèvre et la jeune fille est très jolie !
d'Ouest en Orient
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité